Comment faire des barres de céréales maison healthy

Les barres de céréales sont tellement pratiques et délicieuses! Mais la plupart des barres de céréales que tu trouveras dans le commerce sont surchargées en sucre et en graisse. Heureusement, tu peux facilement réaliser des barres de céréales healthy à la maison avec tes ingrédients préférés ou en suivant une de mes recettes préférées. Je te propose ma recette de barre de céréales healthy aux cranberries, que j’ai créées en utilisant mes ingrédients préférés !

Barres de céréales maison healthy aux cranberries (2)
Rien de plus sains que de réaliser ses barres de céréales maison healthy aux cranberries

Les barres de céréales faites-maison

Les barres de céréales sont devenues très populaires ces derniers temps, et ça n’est pas pour rien ! Elles sont pleines de protéines, de fibres et de vitamines, parfaites pour les personnes qui veillent à leur santé. Et devine quoi ? Tu peux même apprendre à les préparer chez toi ! en savoir plus

barre de cereale énergétique maison
Les barres de céréales maison sont parfaites pour les personnes qui veillent à leur santé

Préparer des barres de céréales pour toute la famille

Préparer des barres de céréales maison est une excellente idée si tu as une grande famille. C’est pratique, il te suffit juste d’en réaliser en grande quantité et de varier les ingrédients en fonction des goûts de chacun.

Les barres de céréales faites-maison

Quand tu fais tes propres barres de céréales, consomme-les au petit-déjeuner pour bénéficier des protéines dont tu as besoin dès le début de la journée. Ou bien, consomme-les en milieu de journée pour éviter de manger des aliments trop gras et trop sucrés.

Une source de fibres et de protéine

Les barres de céréales maison sont une excellente façon d’augmenter ta consommation de fibres sans trop de calories ! Tu peux même remplacer certains aliments à base de viande ou de poisson par des barres de céréales maison pour bénéficier de tous les bienfaits des protéines végétales. Essaye et tu ne le regretteras pas !

Comment faire des barres de céréales saines ?

Reste fidèle à tes barres de céréales maison healthy ! Tes barres de céréales sont un excellent moyen de prendre soin de ta santé. Tu peux les garnir de fruits secs, d’amandes, de noix, de flocons d’avoine et de graines. Elles t’aideront à contrôler ton apport en glucides et en sucre, et tu peux les consommer à n’importe quel moment de la journée, car elles sont riches en fibres et elles te donneront un sentiment de satiété. Le challenge est de ne consommer qu’une barre de céréales maison healthy ! Et si tu fais du sport, il est recommandé de consommer la barre de céréale énergétique maison environ 30 minutes avant l’effort, en buvant beaucoup, pour faire le plein d’énergie.

Utiliser des ingrédients sains

Lorsque tu commences à faire tes barres de céréales maison toi-même, assure-toi de choisir des ingrédients sains, nutritifs et bio. Évite autant que possible les sucres et les graisses ajoutés. Pour trouver des ingrédients intéressants, je te conseille de te rendre dans ton magasin bio préférés où tu trouveras des ingrédients de qualité et bio.

Ajouter du lait végétal

Si tu prépares des barres de céréales maison, tu peux toujours ajouter du lait végétal pour les rendre plus légères. Tu peux même opter pour un lait d’amande, qui est sain et naturel. Cela t’aidera à dans la digestion de ta barre de céréales sans que tu te sentes lourd(e)s après l’avoir mangée.

Comment faire sa boisson d’amandes maison

Réaliser sa boisson d'amande maison
Réaliser sa boisson d’amande maison est très facile est économique

Les ingrédients pour faire des barres de céréales à la maison

Les barres de céréales sont toujours très appréciées, mais il est possible d’en faire des versions plus saines et plus nutritives. Les fabricants de produits alimentaires ajoutent généralement des ingrédients pour diminuer les calories et augmenter la durée de conservation, mais elles sont souvent très sucrées. Je te propose quelques astuces maison pour plusieurs variétés de barres de céréales plus saines et plus nutritives !

Mélanger bien les ingrédients

Lorsque tu prépares tes délicieuses barres de céréales maison saines, il est important de bien mélanger tous les ingrédients. Tu obtiendras ainsi une barre homogène et éviteras les parties trop sèches ou trop humides. Alors n’oublies pas de bien mélanger le tout !

Faire des barres de céréales saines

Pour des barres de céréales healthy, tu dois utiliser des ingrédients sains et pleins de nutriments. Essaye d’utiliser des ingrédients à faible teneur en calories, comme du miel ou du sirop d’érable pour un goût sucré, mais pas trop sucré. Tu peux aussi ajouter des fruits frais ou séchés, comme des raisins secs ou des cranberries séchées, pour un peu plus de saveur.

Utiliser des céréales non raffinées

Tu peux également optez pour des céréales entières et non raffinées pour obtenir un produit plus sain. Pour réaliser une barre de céréale flocon d’avoine healthy, assure-toi simplement de bien choisir, par exemple de l’avoine complète ou de l’avoine sans gluten si tu digères mal ce dernier.

Remplacer l’huile de palme par l’huile de coco

Si tu recherches un goût plus doux et plus léger, l’huile de coco est ce qu’il te faut! Elle est aussi plus facile à utiliser en pâtisserie, alors pourquoi ne pas mélanger la margarine végétale et l’huile de coco dans tes recettes ? Tu obtiendras un goût parfait !

Ajouter du miel ou du sirop d’agave à votre recette

Tu peux ajouter du miel ou du sirop d’agave aux barres de céréales pour les rendre plus sucrées. C’est aussi un moyen génial pour réduire le taux de sucre de ta recette, étant donné que tu peux remplacer une partie du sucre avec le miel ou le sirop d’agave ou même encore le sirop de coco à IG bas.

Ajoute des oléagineux en période hivernale

L’hiver, pour te réchauffer, pourquoi ne pas essayer d’ajouter des fruits secs à tes barres de céréales ? En plus de te réchauffer, ils t’apporteront des bonnes calories, cela apportera un petit coté croquant en plus du goût à ta barre de céréales. Assure-toi juste de choisir des oléagineux de bonne qualité, comme des noisettes, des amandes ou des noix de cajou. Personnellement je le achète toujours en vrac et en petite quantité pour garder toute leur fraîcheur.

Tu peux également ajouter des épices

Tu sais ce qui est super cool? Tu peux ajouter des épices à tes barres de céréales pour les rendre encore plus saines. Tu peux par exemple incorporer de la cannelle, de l’anis, du clou de girofle et du gingembre à tes barres de céréales. Ces épices sont très polyvalentes et peuvent être utilisées dans de nombreuses recettes délicieuses !

Barres de céréales maison healthy aux cranberries (3)

Recette des barres de céréales maison healthy aux cranberries

Barres de céréales maison healthy aux cranberries

Si tu cherches une recette incroyable qui utilise des canneberges, ne cherche pas plus loin ! Cette recette de barres aux canneberges source d'antioxydants et de fibres est parfaite pour une collation saine.
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson50 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Keyword: Barres de céréales maison
Portions: 8

Ingrédients

Garniture aux cranberries

  • 200 g cranberries fraiches ou congelés
  • 2 pommes pelées et coupées en dès
  • 80 ml sirop d'érable
  • 2 c à s jus d'orange
  • 1/2 c à c cannelle en poudre
  • 1/4 c à c gingembre en poudre
  • 2 1/2 c à c de fécule pomme de terre, maïs etc…
  • 1 c à c bicarbonate de soude

Pâte (granola maison)

  • 250 g flocons d'avoine
  • 120 g mix sans gluten
  • 65 g sucre de coco
  • 1 c à c cannelle en poudre
  • 1 pincée sel
  • 1/2 c à c gingembre en poudre
  • 1/4 c à c muscade en poudre
  • 140 g margarine végétale ou huile de coco
  • 100 g sirop d'érable
  • 2 c à c extrait de vanille

Instructions

  • Préchauffe le four à 180°C et tapisse un moule (14 x 22) de papier cuisson.
  • Dans une casserole, ajoute tous les ingrédients de la garniture à feu moyen. Mélange et laisse mijoter 10 à 12 min. Puis réduis-les grossièrement en purée dans un mixer. Réserve.
  • Dans un récipient mélange tous les ingrédients secs de la pâte : avoine, mix sans gluten, sucre de coco, cannelle, gingembre, muscade et sel. Dans un autre récipient, mélange le sirop d'érable, la margarine fondue et la vanille. Verse les ingrédients humides sur le mélange sec et mélange bien à l'aide de tes mains.
  • Réserve environ 300 g de la pâte. Verse le reste du mélange avoine dans le plat allant au four uniformément. Tasse bien ! Répartis uniformément le mélange aux canneberges et puis saupoudre du reste de pâte.
  • Fais cuire au four pendant 35 min. Laisse bien refroidir avant de couper en carrés.

Conclusion

Si tu veux faire des barres de céréales maison healthy, tu auras besoin d’un moule assez grand. Tu as juste besoin de les couper en barre après cuisson pour qu’elles soient faciles à manger. Les céréales tout comme le granola maison sont super pour notre santé car elles sont riches en fibres et diététiques. Et en plus, elles offrent une variété de saveurs pour un plaisir garanti !

Barres de céréales maison saines aux cranberries (3)

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 148 times, 8 visits today)


3 thoughts on “Comment faire des barres de céréales maison healthy”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.