Comment faire sa galette des rois à la pistache ?

Après les fêtes de fin d’année on enchaine janvier avec la fameuse galette des rois. Chez nous cette année ce sera une galette des rois à la pistache. J’aime bien innover tous les ans avec un parfum différent, et je n’avais pas encore réaliser de galette des rois à la pistache. Maintenant c’est chose faite.

Allons à la découverte de cette délicieuse galette des rois sans gluten. Je vais aussi te donner quelques conseils pour la cuisson de ta pâte feuilletée et si tu reste jusqu’à la fin je te donnerai une sélection de mes meilleures recettes de galettes des rois qui se trouve déjà sur le blog pour t’éviter de devoir les chercher.

Galette des rois à la pistache
En janvier on prolonge les fêtes avec la galette des rois à la pistache

Astuces pour réussir sa galette des rois à la pistache

La pâte feuilletée

La galette des rois n’est pas bien compliquée à faire si tu as déjà tes 2 pâtes feuilletées à ta disposition comme moi. Je ne me suis pas encore lancée dans la réalisation de la pâte feuilletée. Comme les macarons, je pense que je prendrai un cours pour commencer afin d’avoir les bons gestes. Cette année j’ai choisi de faire ma galette des rois sans gluten et je t’avoue que je suis plutôt contente du résultat car le feuilletage est plutôt pas mal.

La qualité de la pâte feuilletée est très importante pour la galette. Je te conseille d’en acheter une de qualité, pure beurre et si possible artisanale. Tu peux commander la pâte feuilletée chez ton boulanger, le résultat n’en sera que meilleur et ca te fera économiser quelques heures.

Torréfier les pistaches

Si tu n’as pas trouvé de pistaches torréfiées, voici comment tu peux en faire toi-même. Il suffit de déposer des pistaches émondées et non salées sur ta plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou autre tapis antiadhérent. Enfournes tes pistaches dans un four préchauffé à 150°C (pas plus) pendant 10 min. Elles seront légèrement colorées. Laisses-les refroidir avant de les utiliser. La torréfaction permet de concentrer les aromes de la pistache et de donner plus de goût à ta galette des rois.

Remplacer le beurre par du ghee

Quand on réalise la galette des rois, on utilise du beurre. Personnellement je préfère utiliser du ghee car il donnera non seulement un meilleur goût à ta galette, mais il est meilleur pour la santé que le beurre. Si tu n’as pas encore commencé à réaliser ta galette je te conseille de réaliser ton ghee en premier car c’est super facile à faire. Tu trouveras ma recette pour réaliser ton ghee toi-même ici : Ghee

Recette de La Galette des rois à la pistache

Galette des rois à la pistache – Sans gluten

La galette des rois est une belle façon de prolonger un peu les fêtes
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson1 h
Temps au frigo30 min
Temps total1 h 50 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: frangipane, galette des rois, sans gluten
Portions: 8

Equipment

  • poche à douille
  • mixer
  • pinceau

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 50 g pistaches torréfiées
  • 30 g pâte à pistache
  • 60 g amande en poudre
  • 60 g ghee ou beurre mou
  • 60 g sucre de préférence du sucre de coco
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œufs
  • 1 fève

Instructions

  • Commence par mixer les pistaches torréfiées pour les réduire en poudre et mets-les de coté
  • Dans un saladier, fouette le ghee (ou le beurre mou) avec la pâte à pistache et le sucre.
  • Ajoute ensuite les 2 œufs, ainsi que les amandes en poudre et les pistaches réduites en poudre également. Mélange bien pour obtenir une pâte homogène.
  • Pose une assiette plate par dessus et laisse un peu durcir au frigo pendant 30 min.
  • C'est le moment de préchauffer ton four à 200°C.
  • Dépose ta 1ère pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis cuisson ou d'un papier cuisson.
  • Sors la crème à la pistache du frigo et déposes-la dans ta poche à douille. Déposes ta crème à la pistache au centre de la pate en faisant un escargot et en laissant bien 2 cm de pâte tout autour que tu mouilleras légèrement avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Si tu n'as pas de poche à douille, tu peux étaler bien uniformément avec une spatule.
  • Place la fève et recouvrer avec la 2ème pâte feuilletée. Soude les bords en appuyant tout autour avec une fourchette.
  • Ensuite c'est là tu vas montrer ton coté artistique en décorant ta galette avec la pointe d'un couteau.
  • A l'aide d'un pinceau, dore ta galette avec un jaune d'œuf délayé dans un peu d'eau.
  • Fais cuire pendant 15 min à 200°C, puis pendant 45 min à 180°C.
  • La galette se déguste tiède ou froide

Le secret de cuisson de la galette des rois

Je ne sais pas si tu as vu les recettes de galettes des rois un peu partout sur la toile, mais bien souvent elle est cuite pendant 30 min à four préchauffé à 180°C. Et bien souvent elle n’est pas assez cuite et elle est tout juste dorée et la galette est toute raplapla.

Pour avoir une jolie galette bien dorée, le secret est que la galette s’enfourne toujours à four préchauffé à 200°C pendant 15min. Ensuite on baisse la température à 180°C et on continue la cuisson pendant 45 min. C’est la vapeur provoquée par cette haute température qui va faire lever les couches successives de pâtes feuilletées.

Si tu as peur que la galette ne soit trop noire sur le dessus, tu peux ajouter une feuille de papier aluminium sur le dessus. La galette doit être bien dorée.

Galette des rois à la pistache
Qui sera la reine ou le roi cette année ?

Mes meilleures recettes de galettes des rois

En général je fais une galette des rois différente chaque année. Elles sont toutes publiées sur le blog si tu fais une recherche tu en trouveras beaucoup. Néanmoins je t’ai fait une petite sélection de mes préférées :

Et toi cette année, elle est à quoi ta galette ? Est-ce que tu vas réaliser la galette des rois à la pistache ?

Galette des rois à la pistache

N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
tagues moi sur Instagram
pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 170 times, 2 visits today)

Related Posts

Comment faire une Bûche de Noel Pistache et cerises griottes

Comment faire une Bûche de Noel Pistache et cerises griottes

Je vous présente la Bûche Dolce Vita qui est composée d’un financier pistache et cerises griottes, d’un insert pannacotta à la pistache et d’une mousse à l’amande. Le tout recouvert d’un glaçage miroir blanc.

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe | Omnicuiseur

Cake sans gluten sans oeuf à la rhubarbe – Omnicuiseur Ce cake sans gluten sans oeuf sans lait à la rhubarbe avec une cuisson au four Omnicuiseur provient du blog de Allergique Gourmand qui lui a été inspiré par un hors série de « Marie France » […]



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.