Comment faire sa galette des rois à la frangipane ?

La galette des rois à la frangipane est un gâteau traditionnel qui se déguste chaque année le 06 janvier ou le premier dimanche après le 1er janvier. Et j’ai remarqué qu’on déguste la galette tout le long du mois de janvier.

Cette année, je te propose une recette de galette des rois à la frangipane, la classique. Et oui car j’ai remarqué que j’ai fait toutes sortes de galettes mais pas à la frangipane. En espérant que tu prendras plaisir à la préparer avec tes proches et pourquoi pas, à l’afficher sur ta page Facebook pour la partager avec tes amis et ta famille !

La galette des rois à la frangipane, l’incontournable de l’épiphanie

De quoi est composée la galette des rois à la frangipane

Pour réaliser ta galette des rois à la frangipane tu dois avoir en premier une fève et une couronne que tu peux faire toi-même. Ensuite il te faut 2 pâtes feuilletées que tu peux acheter dans le commerce, ou chez ton boulanger, ou mieux, la faire toi-même. Perso, je ne me suis pas encore lancée. Enfin pour réaliser la frangipane nous allons préparer une crème pâtissière et une crème d’amande que tu peux agrémenter d’un peu de rhum.

DSC_9867 Galette des rois à la frangipane

Ingrédients pour la galette à la frangipane

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1 fève
  • 1 couronne
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • 1 c à s de rhum (facultatif)
  • 1 crème pâtissière
  • 1 crème d’amande

Ingrédients pour la crème pâtissière

  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 250 ml de lait
  • 1 gousse de vanille

Ingrédients pour la crème d’amandes

  • 3 jaunes d’œufs
  • 125 g d’amande en poudre
  • 100 g de sucre
  • 125 g de beurre pommade

Réalisation de la galette des rois à la crème frangipane

Pour réaliser la recette de la galette des rois à la frangipane, nous allons commencer par préparer la crème pâtissière que nous allons laisser refroidir avant de réaliser la crème d’amande. Pour réaliser la frangipane, il suffit de combiner la crème pâtissière à la crème d’amande. Une fois la frangipane réalisée, nous pourrons la déposer sur l’une des pâtes feuilletées, sans oublier la fève et poser la 2ème pâte par dessus et procéder aux finitions de décoration.

Préparation de la crème pâtissière

Casse les œufs dans un saladier et ajoute le sucre. A l’aide d’un fouet, mélange bien ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Tu peux utiliser un fouet électrique pour plus de facilité. Ensuite ajoute la farine tamisée et mélange délicatement avec une spatule.

Coupe la gousse de vanille en deux et récupère les grains. Fais ensuite chauffer le lait dans une casserole avec les grains de vanille. Verse le lait vanillé à ta préparation œufs/sucre. Mélange et remets dans la casserole à feu doux pour faire épaissir la crème pâtissière. Dépose un film transparent sur ta crème pâtissière et laisse refroidir environ 1h00.

Préparation de la crème d’amande

Travaille ton beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoute les œufs, un par un puis ajoute la poudre d’amande.

Quand la crème pâtissière est refroidie, incorpore la dans la crème d’amande. C’est à ce moment là que tu peux ajouter du rhum.

Assemblage de la galette

Déposes ta frangipane dans une poche à douille et réparti la sur la pâte feuilletée en commençant par le centre en faisant une grande spirale. Laisse environ 2 cm sur les bords. Ajoute la fève !

A l’aide d’un pinceau, badigeonne de jaune d’œuf les bords de la pâte, puis dépose la 2ème pâte feuilletée par dessus. Dores le dessus de la galette avec le restant de jaune d’œuf et fait des jolies stries avec un couteau sur le dessus. Laisses reposer 1 heure au frigo.

Préchauffe le four à 200°C. Fais cuire ta galette des rois à la frangipane pendant 10 minutes à 200° puis baisse la température à 180°C et poursuit la cuisson pendant 30 minutes environ, en fonction de ton four.

Tu peux déguster la galette des rois à la frangipane encore tiède, c’est un vrai régal.

Vive le roi ou la reine

Mes autres galettes à découvrir

DSC_9862 Galette des rois à la frangipane
N’oublies pas d’y insérer la fameuse fève !
Modèle Pinterest - Comment faire sa galette des rois à la frangipane - www.bienvenuechezvero.fr

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 222 times, 1 visits today)

Related Posts

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices Nous voilà en décembre et il est grand temps de confectionner des petits biscuits comme ces mignons petits bonhommes de Noël aux épices.     C’est une recette Demarle qui se prépare au i-cook’in mais pas de panique, je vous […]

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat   Vous avez été nombreux à me réclamer la recette du marbré moelleux au chocolat sur les réseaux sociaux. C’est vrai que ça fait un moment que je fais cette recette et je ne l’ai jamais encore publié. Ni une ni […]



2 thoughts on “Comment faire sa galette des rois à la frangipane ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.