Souvent les mercredis je me mets aux fourneaux et je publie sur Facebook les photos de mes réalisations. Et devant l’engouement de certains, je me dépêche de publier la recette, mais avant un peu d’histoire sur ces fameuses gaufres de Liège.
« S’il est bien une spécialité belge reconnue partout dans le monde, en plus du chocolat et de la bière, c’est bien la gaufre de Liège. Plus communément appelé la « gauff au suc’ », la gaufre de Liège se différencie de celle de Bruxelles par sa consistance, beaucoup plus épaisse et lourde. C’est que la gaufre de Liège est préparée avec une dose généreuse de beurre et de farine, à laquelle on ajoute bien évidemment des gros morceaux de sucre, qui font sa particularité.
A noter qu’il y a plusieurs siècles (la date d’origine de la gaufre de Liège n’a jamais été déterminée avec exactitude), la véritable gaufre liégeoise était préparée à base de cannelle. Ce n’est que plus tard que l’utilisation du sucre perlé est arrivée.
Dans nos contrées, les gens aiment la déguster chaude ou froide, en rue, lors des foires ou dans un salon de thé. Certains y ajoutent même du chocolat, de la confiture ou de la crème fouettée pour augmenter le plaisir.
Pas très diététique, mais tellement bon !
Les grandes lignes
Recette des meilleures gaufres de Liège
Ingrédients pour environ 4 à 6 personnes :
- 375 g de farine
- 135 g de lait
- 1 càc de levure de boulangerie
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre perlé (plus ou moins en fonction de tes goûts)
Instructions pour réaliser les meilleures gaufres de Liège
- Commence par chauffer le lait et le beurre au micro-ondes jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu, puis mets le tout de côté.
- Dans un grand saladier, mélange bien la farine, la levure et le sel.
Ensuite, ajoute les œufs au mélange de lait et beurre, et remue jusqu’à ce que ce soit bien homogène. - Incorpore ce mélange liquide à la farine et utilise un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Mélange bien jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laisse reposer cette pâte pendant 30 minutes. Pendant ce temps, prépare tes autres ingrédients et ton espace de travail.
- Après le temps de repos, ajoute le sucre perlé à la pâte et mélange délicatement pour bien répartir le sucre.
- Préchauffe ton gaufrier. Une fois qu’il est bien chaud, dépose de petites quantités de pâte sur les plaques, referme l’appareil et laisse cuire pendant 2 à 3 minutes. Tes gaufres doivent être bien dorées et croustillantes à l’extérieur.
- Laisse-les refroidir un peu, juste assez pour qu’elles soient tièdes, et savoure-les immédiatement. Bon appétit !
Pourquoi le sucre perlé fond-il ?
Concernant le sucre en grain qui fond : c’est en fait normal, surtout si tu utilises un gaufrier bien chaud ou si les grains sont un peu petits.
Le sucre perlé est censé caraméliser légèrement à la surface de la gaufre, ce qui donne ce petit côté croquant et gourmand typique des gaufres de Liège. Mais s’il fond complètement, c’est souvent :
- Parce que le sucre est trop fin (il vaut mieux du vrai sucre perlé, bien gros, comme celui utilisé pour les chouquettes)
- Ou parce que le gaufrier est trop chaud, du coup il fond plus vite qu’il ne caramélise
- Ou encore si on mélange trop longtemps la pâte avec le sucre, il commence à s’humidifier et fond à la cuisson
Pour éviter ça, je conseille de :
– Mettre le sucre perlé à la fin du pétrissage
– Ne pas trop mélanger une fois le sucre ajouté
– Et bien choisir un sucre perlé spécial gaufres si possible (on en trouve facilement en magasin ou en ligne)
D’autres recettes gourmandes à découvrir
- Le Brownie qui se prenait pour une gaufre (version finger et sa sauce au chocolat)
- Comment faire des Gaufres De Liège Sans Gluten
- La recette Des gaufres aux Courgettes facile à faire
- Comment faire des gaufres salées au fromage et épinards
La véritable gaufre de Liège est un délice inimitable, avec son croquant irrésistible et sa douceur réconfortante. En suivant cette recette, tu pourras facilement préparer ces gourmandises chez toi et impressionner tes proches. Chaque bouchée te rappellera pourquoi cette gaufre est tant appréciée par beaucoup.
Pour découvrir d’autres recettes gourmandes et astuces culinaires, abonne-toi à ma newsletter ! Ne manque jamais une nouvelle idée gourmande pour régaler tes papilles et celles de tes invités. Clique ici pour t’inscrire et recevoir des exclusivités directement dans ta boîte mail.
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’écris des articles sponsorisés optimisés SEO pour accompagner mes partenaires dans leur stratégie de contenu.
J’aide aussi aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
Certains liens dans mes articles sont des liens affilés. Si tu cliques et achètes, j’obtiens une petite commission (sans que cela ne te coute plus cher). Cela contribue à financer le blog et à m’encourager à créer toujours plus de contenu greenlifestyle. Alors MERCI pour ta confiance et ton soutien
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les derniers articles à ne pas manquer :
Hum!! Ça a l air délicieux!! Elles sont magnifiques en tout cas!
Merci beaucoup 🙂
Miam, j’en veux ! 😉
Ah pu ^^
Elles donnent clairement envie tes gauffres !
Merci 🙂
Je t’en piquerais bien une… surtout que les liégeoises sont mes préférées !
Moi aussi je les adore avec le sucre qui croque… Hum
Bonjour, ta levure s’est en poudre ou qui vient de la levure fraiche car quand j’en fesait s’était levure fraiche, elle s’était très bonne mais s’était en grande quantité je voudrais essayer la tienne pour voir un peu mais la suivre comme toi…
C’est de la levure de boulanger (en grain) vendu en grande surface (celle pour faire les pains).
elles sont superbes tes gaufres ! irrésistibles …
Merci beaucoup
bonjour, je suis en train d’essayer de faire les gaufres avec mes filles, mais une question, est ce que l’on parle bien de levure chimique ??
Bonjour, Non il ne sagit pas de la levure chimique mais de la levure de boulangerie que l’on trouve dans les supermarchés. Ce sont des toutes petites billes, c’est une levure spéciale pour faire des pains et des brioches.
Bonjour elle sont très bonnes mais pourquoi le sucre en grain fond merci
Bonjour Angel,
Merci pour ton retour, je suis ravie que tu aies aimé la recette !
C’est normal que le sucre en grain fonde un peu à la cuisson, surtout si le gaufrier est très chaud ou si le sucre utilisé est trop fin. Pour garder le croquant, je te conseille d’utiliser du sucre perlé bien gros et de l’ajouter en fin de pétrissage sans trop mélanger. Je vais d’ailleurs détailler ce point dans mon article.
A bientôt
Bjr, comment doit être la pâte après repos ?
Bonjour,
Après 30 minutes de repos, ta pâte est souple, un peu collante et a commencé à lever. Pour des gaufres plus moelleuses, un repos plus long est préférable, mais 30 minutes suffisent pour une version rapide.
J’espère avoir répondu à ta question.
N’hésites pas à me dire si elles étaient à ta convenance.
A bientot
Véro