Les confitures maison ont le vent en poupe, car elles sont remplies de saveurs, saines et totalement adaptées à notre mode de vie moderne. Cette recette facile est extrêmement populaire parmi mes abonnés qui me demandent comment faire une confiture de fraises et rhubarbe allégée en sucre. Elle est à base de sucre de coco, de fraises bio et de rhubarbe du jardin. Parfait pour le petit-déjeuner sur des tartines ou encore pour agrémenter des crêpes, des gaufres, des muffins, des yaourts… bref la liste est infinie.
Les grandes lignes
1. Les ingrédients de la confiture de fraises et rhubarbe allégée en sucre
Pour réaliser cette recette de confiture de fraises et rubarbe allégée en sucre, tu auras besoin des ingrédients suivant (pour 4 à 5 pots environ)
- 500 g de fraises bio
- 500 g de rhubarbe bio
- 100 g de sucre de coco bio
- 1 jus de citron bio
Quelles variétés de fraises utiliser pour la confiture ?
Les fraises doivent être fermes et avoir un bon goût. Il en existe de différentes variétés : fraises à chair rose, à chair blonde ou encore à chair noire. Peu importe la variété que tu vas utiliser pour ta confiture, je te recommande les fraises bio, car leurs parfums sont plus intenses.
Les meilleures variétés à utiliser pour les confitures de fraise selon VillaVerde sont :
- la Gariguette : une des premières à arriver sur les marchés, elle a une chair juteuse et fondante. Son goût est sucré et acidulé.
- la Manille : Son fruit est en général très charnu, ferme et très parfumé.
- la Rabunda : C’est une variété remontante qui possède des gros fruits fermes et parfumés. L’avantage est que cette variété supporte très bien la chaleur.
- La Ciflorette : Elle est aussi précoce, ferme, juteuse et très sucrée. On la reconnaît avec sa forme allongée de couleur rouge orangée et très brillante.
Comment cuisiner la rhubarbe ?
Les tiges de la rhubarbe doivent toujours être choisies fermes, denses et cassants. Selon les variétés, les tiges peuvent être vertes ou rouges.
Avant de consommer la rhubarbe, il faut retirer les feuilles qui sont toxiques⚠. Ensuite on lave les tiges et on épluche la rhubarbe avec un petit couteau de cuisine. Ne garde pas les tiges de rhubarbe plus de 2 jours au réfrigérateur car elles ramollissent très rapidement. Mieux vaut les cuire le jour même ou bien la congeler en prenant soin de la laver, l’éplucher et la couper en tronçons. C’est super pratique d’avoir de la rhubarbe en hiver au congélateur, elle te permettra d’égayer tes repas de fin d’année !
La rhubarbe est généralement rôtie ou mijotée avec du sucre, du miel ou des fruits doux et sucrés. La rhubarbe cuite est souvent associée à de la crème dans une pannacotta ou dans un entremet. Elle est généralement cuite en tarte meringuée ou dans un cake moelleux.
Bien que l’on voit souvent la rhubarbe dans des plats sucrés, on l’utilise de plus en plus comme condiment salé. La rhubarbe marinée, le chutney de rhubarbe ou la compote de rhubarbe sont délicieux servis avec du maquereau, du gibier, du porc ou avec des plateaux de fromage ou de charcuterie.
Pourquoi utiliser du sucre de coco à la place du sucre blanc ?
Le sucre de coco est une excellente alternative au sucre blanc raffiné. Il a un index glycémique beaucoup plus bas que le sucre blanc. Cela signifie qu’il ne fera pas grimper ta glycémie comme le fait le sucre normal. Il est aussi plus nutritif.
Alors que le blanc fournit essentiellement des calories vides, celui de coco contient une petite quantité de minéraux comme le zinc, le fer et le potassium, qui n’est pas négligeable.
Bien que celui de coco ne soit probablement pas ton ami si tu essaies de perdre du poids, mais il reste un meilleur choix que le blanc raffiné car il est moins transformé et plus nutritif.
L’utilisation du sucre de coco en cuisine est assez similaire à celui du sucre blanc. Il a une saveur légère mais que l’on distingue, qui se rapproche de la cassonade, ou encore de la mélasse.
Pourquoi faut-il ajouter du jus de citron pour faire de la confiture ?
Le jus de cet agrume n’est pas seulement là pour la saveur ; il joue en fait un rôle très important. Voici pourquoi nous devons en ajouter lorsque nous faisons de la confiture.
Tout simplement car il permet à la confiture d’avoir une meilleure gélification. Mais il y a aussi une autre raison pour laquelle on en ajoute à la plupart des recettes de confiture : pour une mise en conserve sûre et pour empêcher la croissance des bactéries.
2. Les étapes de préparation
- On commence par laver les fraises dans une grande bassine remplie d’eau et un peu de vinaigre blanc (pour tuer les petites bestioles qui pourraient s’y nicher).
- Équeute-les. Tu peux garder les queues pour en faire du sirop (recette à venir prochainement sur le blog).
- Lave la rhubarbe, épluche-la et coupe-la en tronçon.
- Dans un saladier, verse les fraises coupées en 2 ou 4 et les morceaux de rhubarbe. Ajoute le sucrant et le jus de citron. Filme le saladier et laisse macérer quelques heures, voire toute une nuit.
- Ensuite, mets tout dans une casserole et fais cuire environ 25 min à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Verse ensuite la confiture dans des petits pots stérilisés. Attention à ne pas te brûler c’est bouillant.
- Ferme avec les couvercles et retourne-les.
- Laisse les pots de confiture de rhubarbe complètement refroidir tes pots avant de les retourner à l’endroit.
3. La recette
Confiture maison allégée en sucre – Fraises rhubarbe
Ingrédients
- 500 g fraises bio
- 500 g rhubarbe
- 100 g sucre de coco ou sucre blanc
- 1 citron (le jus du citron)
Instructions
- Lave les fraises dans une grande bassine remplie d'eau et un peu de vinaigre blanc (pour tuer les petites bestioles).Équeutes les fraises. Tu peux garder les queues pour faire du sirop de fraises.
- Lave la rhubarbe, épluche-la et coupe-la en tronçon.
- Dans un saladier, verse les fraises coupées en 2 ou 4 et les tronçons de rhubarbe. Ajoute le sucre et le jus de citron. Filme le saladier et laisse macérer quelques heures, voire toute une nuit.
- Mets tout dans une casserole et fais cuire environ 25 min à feu moyen en remuant de temps en temps.
- Verse ensuite la confiture dans des pots stérilisés. Attention à ne pas te brûler c'est bouillant.
- Ferme avec les couvercles et retourne-les. Laisse les complètement refroidir tes pots avant de les retourner à l'endroit.
A découvrir aussi :
- Comment faire de la confiture de mirabelles allégée en sucre
- Confiture de concombre, gingembre et vanille
- Comment faire une pâte à tartiner crue
- Comment trouver des produits fermiers grâce à cfermier.fr
- Comment faire des tartelettes aux fraises sans gluten
4. Ce qu’il faut retenir de cette confiture maison
La rhubarbe et la fraise sont des fruits qui se marient bien ensemble. Cette confiture de fraises et de rhubarbe est très bonne. Elle est légèrement acidulée, et la fraise apporte de la douceur. A essayer absolument ! Si tu as aimé cette recette de confiture, n’hésite pas à me laisser un commentaire sous cet article. Si tu as testé cette recette de confiture de fraises et rhubarbe allégée en sucre, tague-moi sur Instagram pour que je puisse repartager ta publication.
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Coucou Véro,
Ta confiture semble si bonne !!! J’adore ça le matin sur mes tartines !
Bises et bonne soirée
Coucou Mumu, oui c’est un vrai régal le matin au petit déjeuner.
Bisous et bon week-end à toi