Comment faire des Figues Rôties au four Chèvre et Miel

Recette facile des figues rôties au four chèvre et miel à réaliser en moins de 15 min. Ces figues rôties constituent un apéritif facile que tes invités adoreront.

Figues rôties au four chèvre et miel

La saison des figues est presque finie, alors assures-toi d’en avoir assez. En plus de les manger crus, ou de faire des tartines avec des figues et du fromage, j’aime aussi les consommer cuites avec du fromage de chèvre. Des figues rôties au four moelleuses et délicieusement sucrées avec une peau lisse et des grains croquants qui se marient si bien avec le fromage de chèvre salé et doux. Les figues ont un goût et une texture vraiment unique qu’aucun autre fruit n’a.

Elles sont parfaites en desserts, mais aussi dans les plats salés, accompagnées de fromage, de graines de tournesol, de miel et de thym. Donc, si tu aimes les figues, j’ai une recette de figues rôties au four pour toi, je suis sûre que tu vas adorer. Peu de gens n’aime pas les figues et le fromage de chèvre, n’est ce pas ?

Cette entrée simple met en valeur la saveur de la figue d’une manière très élégante. C’est incroyablement délicieux et joli, ce qui fait un plat de fête et un très bon accompagnement pour les amateurs de bons vins. De plus, cette recette se réalise en quelques minutes et ne nécessite que 5 ingrédients simples : figues, fromage de chèvre, miel, graines de tournesol et thym.

Comment choisir des figues parfaitement mûres ?

Les figues sont très fragiles, elles ne se conservent donc pas longtemps. Choisi des figues au tiges légèrement recourbées, à la peau fatiguée, signe de maturité et saveur. Évite d’acheter des figues toute petites et spongieuses, surtout si elles ont des fentes. Prévoies de les manger tout de suite ou de les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours, bien qu’elles ne se conservent mieux à température ambiante.

les figues fraiches

Comment faire des figues rôties au four avec du fromage de chèvre et du miel

Tout d’abord, coupe les tiges et fait une coupe en X dans le chaut de chaque figue jusqu’à la moitié de la figue. A l’aide d’une cuillère à café, farcie chaque figue avec du fromage de chèvre à tartiner. Quand tu as fini, saupoudre de graines de tournesol ou d’autres graines que tu as sous la main, ainsi que du thym. Arroser de miel. Ajoute du sel et du poivre selon tes goûts.

J’ai utilisé un petit plat à tartelettes pour déposer mes figues mais un autre plat d’une taille différente en fonction de la quantité de figues que tu auras décidé de cuisiner. fera très bien l’affaire également.

Fais griller les figues dans un four chaud pendant environ 5 min ou jusqu’à ce qu’elles aient l’air molles et qu’elles libèrent du jus. Tu peux servir ces figues au four tièdes ou froides.

Avec quoi associer les figues

  • Tu peux remplacer le fromage de chèvre par de la ricotta, du parmesan, de la mozzarella, du bleu, du roquefort ou encore du gorgonzola.
  • L’ajout de câpres ou d’olives met en valeur le goût sucré des figues et apporte une note savoureuse supplémentaire
  • Un filet de jus de citron sur les figues rôties apportera une touche acidulée à celles-ci
  • Si tu n’es pas végétarien tu peux aussi envelopper les figues dans du jambon prosciutto et les faire cuire au four.
  • Le vinaigre balsamique ou une réduction balsamique fonctionnerai très bien avec les figues rôties également.
  • Tu peux aussi essayer de mettre des amandes, pistaches, graies de pin ou des noix de pécan à la place des graines de tournesol.
  • Tu peux remplacer le thym par de la sauge, du romarin ou du basilic
  • Les épices chaudes apporteront une petit touche exotique comme l’anis étoilé, les clous de girofle, la cardamome, la muscade ou encore la cannelle.

Je t’invite à découvrir la recette complète des figues rôties au four ci-dessous pour connaitre les quantités exactes des ingrédients et les instructions. Profites en bien lors de ton prochain apéro.

Figues rôties au four chèvre et miel
Figues-roties-au-four-1
Imprimer la recette
5 de 8 évaluations

Figues rôties au four chèvre et miel

Recette facile de figues rôties au four prête en 15 minutes avec fromage de chèvre, graines de tournesol, miel et thym. Ces figues rôties constituent un apéritif facile que tes invités adoreront!
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Temps total15 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Keyword: apéritif, Figues, four
Portions: 2

Ingrédients

  • 6 figues
  • 100 g chèvre à tartiner
  • 2 c à s graines de tournesol
  • quelques brins de thym
  • 2 c à s miel liquide
  • sel et poivre

Instructions

  • Préchauffe le four à 200 °C. Coupe les tiges et fais une coupe en X dans le haut de chaque figue à jusqu'à la moitié
  • Farcis les figues de chèvre frais à l'aide d'une cuillère à café. Saupoudre de graines de tournesol et de thym. Arroses-les de miel. Ajoute du sel et du poivre noir.
  • Fais-les griller pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient l'air molles et libèrent du jus. Sers-les tièdes ou froides

Tu vas aussi adorer ceci :

Est-ce que tu vas tenter cette recette facile prochainement ?

Figues rôties au four chèvre et miel

N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
tagues moi sur Instagram
pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 124 times, 1 visits today)

Related Posts

Tomates farcies au quinoa [végétarien]

Tomates farcies au quinoa [végétarien]

Tomates farcies au quinoa [sans gluten – végétarien] Pour compléter mon dernier article concernant l’application Balance de Runtastic, j’ai réalisé un de leur plat de tomates farcies au quinoa végétarien (elle était au bœuf à la base et je l’ai végétariser). Dans la Box il […]

Verrines croustifondantes aux pommes graines et miel

Verrines croustifondantes aux pommes graines et miel

Verrines croustifondantes aux pommes graines et miel Je vous partage aujourd’hui ma recette des verrines croustifondantes aux pommes graines et miel pour le petit déjeuner ou le goûter.  Grace à Hivency, j’ai pu recevoir de la part de Mange tes Graines un assortiment de sachets de […]



20 thoughts on “Comment faire des Figues Rôties au four Chèvre et Miel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.