Comment faire un pain sans gluten au psyllium blond

Réaliser son pain sans gluten au psyllium blond est un vrai jeu d’enfant pour moi et très certainement pour toi. Le psyllium blond est l’ingrédient essentiel de la cuisson du pain sans gluten. Il agit comme un liant et donne à la pâte à pain sans gluten son élasticité, sa flexibilité et l’extensibilité dont on a besoin pour pouvoir le pétrir et le façonner sans aucun problème. Il permet aussi au pain sans gluten de bien lever et par conséquent de doubler de volume parfois. Grace à lui tu peux faire du pain sans gluten qui a le gout, l’apparence, l’odeur et la sensation d’un pain « classique » à base de farine de blé. Allons découvrir un peu plus sur cet ingrédient incroyable.

Le psyllium blond est l’ingrédient essentiel de la cuisson du pain sans gluten.

Qu’est-ce que le psyllium blond ?

Le psyllium blond est une plante originaire d’Inde, riche en fibre. L’enveloppe de ses graines (appelé tégument de psyllium blond) est utilisé comme laxatif, mais aussi comme remède naturel contre la constipation et tout autre problème de transit. En effet, les téguments absorbent l’eau dans l’estomac et forme une grande masse qui stimule les intestins chez les personnes constipées. Chez les personnes souffrant de diarrhée, il peut ralentir le transit intestinal et réduire les selles. Cette masse peut aussi réduire la quantité de cholestérol absorbées par le corps.

Attention toutefois à boire une grande quantité d’eau lorsque l’on prend du psyllium, sinon il peut causer des gaz, des douleurs à l’estomac et des nausées.

On trouve le psyllium sous forme de paillettes ou sous forme de farine. Les 2 sont utilisés dans des recettes de pain ou des gâteaux moelleux sans gluten.

Comment prendre le psyllium ?

Je te conseille bien évidemment de conformer à ce qui est écrit sur le paquet de psyllium blond que tu as acheté.

Mais en général, le psyllium blond doit être consommé avec une grande quantité d’eau. Il suffit tout simplement de diluer une cuillère à café (dans un premier temps et d’augmenter la dose en fonction des résultats obtenus jusqu’à 1 cuillère à soupe de psyllium plusieurs fois par jour) dans un grand verre d’eau ou de jus et de le boire rapidement avant la formation de gel.

On peut aussi le consommer dans des yaourts, compotes pour une sensation plus agréable en bouche. Penses aussi à boire une grande quantité d’eau pour permettre aux mucilages de faire effet. Il est à noté que le psyllium blond n’a pas de gout particulier.

Pâte magique pour la cuisine sans gluten

Quand on cuisine sans gluten, le psyllium est un allié de choix et il est aussi considéré comme une pâte magique sans gluten. Il permet aux préparations sans gluten de servir de liant et de donner du moelleux aux pains.

De plus ses actions sur le transit sont très intéressantes pour les personnes qui ont les intestins fragiles. Je pense notamment aux personnes atteintes de la maladie cœliaque, les intolérants ou les sensibles au gluten car c’est un produit naturel utilisé pour ses propriétés régulatrices.

Par quoi remplacer la farine de psyllium dans une recette de pain ou de gâteau ?

Malheureusement je n’ai pas trouvé de bon substitut pour remplacer le psyllium. Certains pensent qu’il peut être substitué par la gomme de Xanthane ou de la gomme de guar … Bien que la gomme de xanthane soit un liant important et utilisé dans la cuisson des pains sans gluten, elle ne donnera pas le même degré d’élasticité à la pâte à pain ou pâte à gâteau sans gluten. De plus tu ne pourras pas le pétrir correctement et elle sera plus collante. Cependant la gomme de xanthane a tout à fait sa place dans la cuisson du pain sans gluten, mais ce n’est pas seulement un liant crucial.

Il semblerait aussi que l’on puisse utiliser des graines de lin ou des graines de chia à la place du psyllium, mais personnellement je n’ai pas encore testée.

Recette du pain sans gluten au psyllium et aux graines de sésame noir

Avant de te dévoiler la recette, j’aimerai aussi te parler des différents ingrédients que j’ai utiliser dans cette recette et de voir ceux que tu peux substituer ou non.

  • La poudre de noisette peut être remplacée par de la poudre d’amande ou autres oléagineux que tu peux réduire en poudre toi-même.
  • La farine d’amande, contrairement à la poudre d’amande, a été dégraissée. Ce qui fait qu’elle contient donc une teneur plus élevée en protéines, mais des teneurs réduites en glucides et en lipides que la poudre d’amande. Tu peux utiliser une autre farine sans gluten si tu n’en n’as pas. Personnellement elle était dans un panier gourmand qu’on m’avait offert à Noël et j’étais curieuse la tester. Je ne regrette pas.
  • Le bicarbonate de soude combiné au vinaigre de cidre est utilisé comme substitut de la levure dans le pain ou les gâteaux. C’est une poudre à laver maison bien plus naturelle que la levure chimique comme son nom l’indique.
  • Le sésame noir est connu pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais tu peux utiliser d’autres graines comme les graines de pin, de courge, etc.
Pain sans gluten au psyllium blond
Avec le psyllium blond, le moelleux du pain sans gluten est incomparable

Ingrédients et quantité pour faire du pain sans gluten au psyllium blond

  • 50 g de psyllium blond
  • 70 g de noisettes en poudre
  • 70 g de farine d’amande complète
  • 30 cl d’eau bouillante
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou du vinaigre de Kombucha
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à café de graines de sésames noires ou autres graines de ton choix

Réalisation du pain sans gluten au psyllium blond

Commence par faire préchauffer ton four à 180°C.

Dans un saladier, verse 50 g de psyllium blond, 70 g de noisettes en poudre, 70 g de farine d’amande complète, la cuillère à café de bicarbonate et de sel. Mélange à l’aide d’une spatule en bois.

Ajoute la cuillère à soupe de vinaigre de cidre, les 3 blancs d’oeufs. Mélange à nouveau.

Ajoute ensuite l’eau chaude et continue de mélanger mais cette fois avec ton fouet à main, puis avec la spatule car la pâte à pain va former une boule de pâte homogène. Façonne-là de la façon que tu souhaites. Soit en boule de pain soit en longueur. Ne sachant pas si mon pain aller s’étaler ou non, j’ai préféré le cuire dans un moule à cake, mais finalement tu n’en n’auras pas besoin car le pain se tient vraiment très bien.

Dépose ton pain sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis cuisson dans le bas de ton four. Parsèmes le dessus de graines de sésame noires ou autres graines de ton choix.

Fais cuire pendant environ 1h en surveillant avec la pointe d’un couteau.

Laisses refroidir avant de découper en tranches. Tu peux les déguster en y ajoutant du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner maison, mais aussi de la purée d’oléagineux de ton choix.

Si tu es la seule à manger sans gluten ou à en manger tout court, je te conseille de couper ton pain en tranches fines et de le congeler. Le matin tu n’auras plus qu’à déposer tes tranches dans ton grille pain.

N’oublies pas de boire un grand verre d’eau après voir dégusté tes tartines.

Ce pain est d’un moelleux incomparable. Je crois bien que c’est la 1ère fois que je réussi à avoir un pain sans gluten aussi moelleux. Par contre la croûte n’est pas du tout croustillante, mais personnellement ça ne me dérange pas.

Pain sans gluten au psyllium blond
Le pain sans gluten au psyllium bond qui fera du bien à ton transit

Tu aimeras aussi :

Pain sans gluten au psyllium blond (3)
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Pain sans gluten au psyllium blond

Réaliser son pain sans gluten au psyllium blond est devenu un vrai jeu d'enfant pour moi. Le psyllium blond est l'ingrédient essentiel de la cuisson du pain sans gluten.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson1 h
Temps total1 h 10 min
Type de plat: Basique, Petit déjeuner
Cuisine: Française
Keyword: pain au psyllium blond, pain sans gluten
Portions: 8

Ingrédients

  • 50 g Psyllium blond
  • 70 g Noisettes en poudre
  • 70 g Farine d'amande complète
  • 30 cl eau bouillante
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 c à c bicarbonate de soude
  • 1 c à s Vinaigre de cidre
  • 1 c à c sel
  • 2 c à c graines de sésames noires

Instructions

  • Commence par faire préchauffer ton four à 180°C.
  • Dans un saladier, verse 50 g de psyllium blond, 70 g de noisettes en poudre, 70 g de farine d'amande complète, la cuillère à café de bicarbonate et de sel. Mélange a l'aide d'une spatule en bois.
  • Ajoute la cuillère à soupe de vinaigre de cidre, les 3 blancs d'oeufs. Mélange à nouveau.
  • Ajoute ensuite l'eau chaude et continue de mélanger mais cette fois avec ton fouet, puis avec la spatule car la pâte à pain va former une boule de pâte homogène. Façonne-là de la façon que tu souhaites. Soit en boule de pain soit en longueur. Ne sachant pas si mon pain aller s'étaler ou non j'ai préféré le cuire dans un moule à cake, mais finalement tu n'en n'auras pas besoin car le pain se tient vraiment très bien.
  • Dépose ton pain sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d'un tapis cuisson dans le bas de ton four. Parsèmes le dessus de graines de sésame noires ou autres graines de ton choix.
    Fais cuire pendant environ 1h en surveillant avec la pointe d'un couteau.
  • Laisses refroidir avant de découper en tranches. Tu peux les déguster en y ajoutant du beurre, de la confiture, de la pâte à tartiner maison, mais aussi de la purée d'oléagineux de ton choix.
  • N'oublies pas de boire un grand verre d'eau après voir dégusté tes tartines.

Et toi ? Tu vas aussi mettre du psyllium dans ton pain sans gluten ?

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

 

Ressources : https://www.passeportsante.net/

(Visited 1 103 times, 2 visits today)

Related Posts

Pâtes aux spaghettis de carottes – Sans gluten

Pâtes aux spaghettis de carottes – Sans gluten

Bonjour, Aujourd’hui je vous propose ma 1ère participation à l’Escapade en cuisine du mois de juillet ! J’ai eu le plaisir de réaliser une recette du blog Pause Nature et j’ai choisi les pâtes (sans gluten) aux spaghettis de carottes. C’est J’ai toujours aimé le jaune moutarde qui est venue […]

Antipasti de chou rouge

Antipasti de chou rouge

Antipasti de chou-rouge pour  apporter un peu de couleur dans son assiette. Quand il fait chaud on n’a pas très faim et surtout pas envie d’augmenter la température de la cuisine, donc on mange froid. Voici une petite recette très colorée d’antipasti de chou-rouge, sympa […]



4 thoughts on “Comment faire un pain sans gluten au psyllium blond”

  • Merci pour cette belle recette et les explications sur le psyllium. Je ne l’ai encore jamais utilisé.
    Du coup, penses tu qu’on puisse rajouter du psyllium dans les sorbets pour une consistance plus crémeuse ?
    Belle journée
    Valérie

    • Bonjour Valérie,

      C’est une bonne question, mais je ne saurai pas répondre car je n’ai pas encore testé mais pourquoi pas… à condition de bien moudre le psyllium car au contact du liquide il gonfle et fait des petits grumeaux…ce qui pourrait être dérangeant dans la glace/sorbet. Il faut penser à beaucoup boire aussi alors avec la glace ou le sorbet je ne sais pas si c’est compatible…

      Si tu testes j’aimerai bien avoir ton avis…

      A bientôt

      Véro

    • Bonjour Yolande,

      Vous pouvez utiliser les jaunes d’oeufs restant pour une crème anglaise, des pâtes à la carbo, une mayo maison, crème brulée, rajouter dans une omelette, dorer des feuilletés etc… j’espère vous avoir aidée. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.